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Eventfrog rachète un fournisseur suisse de billetterie

12.4.2022

Benji

Eventfrog rachète un fournisseur suisse de billetterie - Le Blog d'Eventfrog
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Eventfrog reprend la société tipo ticketing GmbH. Tipo est connu en tant que fournisseur de billetterie pour les petites et moyennes manifestations. Rahel Ryf, CEO et cofondatrice de tipo, rejoindra également l'équipe d'Eventfrog avec cette reprise. Avec son expérience et son style, elle est un grand enrichissement et fera sans aucun doute avancer Eventfrog. Dans l'interview, Rahel parle d'elle, des objectifs communs, des raisons pour lesquelles elle rejoint Eventfrog et de ce que cette reprise signifie pour les clients tipo existants.

Ta vision, et donc celle de tipo, ressemble beaucoup à la vision d'Eventfrog. De quoi s'agit-il pour toi? Quel est notre objectif commun?

Chez tipo, depuis la création de l'entreprise en 2013, nous avons agi selon les principes d'"équité", d'"innovation" et de "simplicité". Ces valeurs se marient à merveille avec celles d'Eventfrog et son modèle d'entreprise innovant. À l'époque, nous avons constaté dans le secteur de l'événementiel le besoin d'améliorer certaines choses. Nous-mêmes, du point de vue des organisateurs et des clients, n'étions pas satisfaits des offres existantes sur le marché. C'est à partir de cette insatisfaction que nous avons fondé tipo, à l'époque en tant qu'organisateurs et dans le but d'améliorer les choses. En étroite collaboration avec de nombreux organisateurs et clients, nous avons développé tipo et l'avons constamment optimisé. Au cours des dernières années, nous avons réussi à offrir aux organisateurs exactement ce que nous recherchions et manquions sur le marché il y a neuf ans. Je suis incroyablement heureuse d'avoir trouvé en Eventfrog une start-up alliée pour multiplier nos forces - ensemble, nous sommes imbattables.

Comment s'est faite la reprise de tipo par Eventfrog?

Lorsque l'on travaille dur pendant de nombreuses années, on ne se rend parfois même pas compte à quel point on progresse. La pandémie m'a incitée à m'arrêter un instant, à jeter un regard en arrière, à me réjouir des résultats et à réfléchir à la prochaine étape. Nos ressources commençaient également à manquer pour tous les organisateurs. Bien sûr, nous aurions pu simplement agrandir l'équipe, mais faire avancer une vision ensemble plutôt que les uns contre les autres, c'est tout simplement plus amusant. Il est vite apparu que la meilleure option pour une fusion était Eventfrog. Nos clients nous tiennent énormément à cœur. Il est évident que nous ne voulons offrir à nos clients qu'une solution identique ou meilleure.

Toute l'équipe se réjouit de t'accueillir chez nous cet été. Qu'est-ce qui t'a personnellement poussé à faire partie d'Eventfrog?

J'ai tout de suite remarqué à quel point Eventfrog est passionné par le monde fascinant de l'événementiel. L'équipe d'Eventfrog est incroyablement motivée pour révolutionner ce domaine passionnant, elle est très sympathique et déborde d'énergie et de compétences de mise en œuvre. Je me réjouis énormément de mettre en œuvre notre vision commune avec Eventfrog à l'avenir.

D'où vient ton enthousiasme pour l'événementiel?

Auparavant, pendant mes études, j'ai déjà lancé deux start-up et organisé moi-même des événements. Je n'ai jamais été satisfaite des offres de billetterie existantes - elles étaient complètement inadaptées aux événements de petite et moyenne taille, compliquées et beaucoup trop chères. J'ai toujours eu en moi le besoin de simplifier, d'automatiser et d'optimiser les processus. Lorsque je m'enflamme pour une idée, le reste vient tout seul. J'étais convaincue que la billetterie en ligne pouvait être simple sans pour autant sacrifier les fonctionnalités, bien au contraire ! Avec notre solution, nous avons pu faire le bonheur de nos clients issus des domaines les plus divers (hockey sur glace, handball, salons, festivals, théâtres et stations de ski avec tarification météo-dynamique, etc.) Nous tenions à ce que notre solution puisse être utilisée aussi bien pour les tout petits événements que pour les grands, comme les fêtes de lutte avec plus de 10`000 visiteurs par jour. Dans le secteur de l'événementiel, on est en contact avec les groupes cibles les plus divers. Les visiteurs de randonnées à la bière, de festivals de yoga, de fêtes de lutte, de matchs de hockey sur glace, de foires aux vins et de nombreux autres domaines se sont sentis à l'aise sur notre plate-forme. La diversité dans ce secteur est énorme et c'est précisément ce qui me passionne chaque jour.

Rahel 02

Rahel Ryf

Après une formation d'électronicienne, Rahel a suivi une deuxième formation de chef de circulation des trains aux CFF, où elle a ensuite également travaillé dans le domaine du consulting interne. Plus tard, elle a obtenu un bachelor en informatique de gestion et un master en administration des affaires. Pendant ses études de bachelor, elle a fondé avec trois collègues la société tipo ticketing GmbH, qu'elle a dirigée jusqu'à aujourd'hui en tant que CEO. Rahel travaille encore à titre principal aux CFF en tant que responsable de la plateforme Open Data Mobilité Suisse. Cette femme d'action se réjouit des défis et des succès à venir avec Eventfrog.

Qu’est-ce que tu veux atteindre avec Eventfrog?

La billetterie en ligne n'est pas nouvelle. Mais il n'a jamais été aussi facile de vendre des billets en ligne - et en plus gratuitement. Je veux apporter à Eventfrog mon expérience de neuf ans dans le domaine de la billetterie. Développer des unités organisationnelles, identifier de nouvelles opportunités commerciales et les amener jusqu'à la viabilité commerciale, c'est ma passion. Il y a tant de domaines et de champs d'application prédestinés qui ne disposent pas encore de système de billetterie ou qui misent encore sur des solutions obsolètes et trop chères. La pandémie a montré que la billetterie moderne peut faire plus que vendre un billet d'entrée. Il existe encore d'innombrables combinaisons de services, d'acteurs et de domaines qui créent de la valeur ajoutée. Je me réjouis de les rendre disponibles avec Eventfrog pour nos clients actuels et futurs dans des prestations fortes.

Tu as fondé tipo pendant tes études et tu travailles encore à plein temps aux CFF, où tu es responsable de la plateforme Open Data Mobilité Suisse. Comment concilies-tu tout cela?

Avoir une activité professionnelle tout en gérant sa propre entreprise est très agréable, mais c'est aussi un travail difficile. Lorsque je rentre chez moi, ma journée n'est souvent pas encore terminée et même le week-end, je suis toujours là pour nos clients tipo. Concilier les deux est un exercice quotidien qui demande une bonne organisation et surtout des nerfs solides, un partenaire compréhensif, une famille et de bons amis. De plus, chez tipo, nous avons beaucoup automatisé. Ainsi, le daily business et presque tous les travaux d'administration pénibles et récurrents fonctionnent à merveille et de manière totalement autonome, sans aucune intervention de notre part. Tipo était mon bébé et c'est bien plus qu'un simple "job". Il a toujours été gratifiant et n'a jamais été une "obligation". Le plaisir est l'une de mes valeurs les plus importantes. Je me demande pour la plupart des décisions : Mon cœur sourit-il? Même lorsque j'ai décidé de m'associer à Eventfrog, j'ai écouté mon instinct et la voix de mon cœur - la réponse était claire! ūüėä

Ensemble, nous allons encore plus secouer le marché de la billetterie en Suisse. Pourquoi la concurrence doit-elle se méfier encore plus?

Tipo était un têtard agile et intelligent. Aujourd'hui, nous jetons notre "queue" pour conquérir le pays avec beaucoup d'autres grenouilles motivées et enthousiasmer les organisateurs. La simplicité, le design intuitif, les liens géniaux et les nouveaux services vont enthousiasmer le marché comme jamais auparavant et simplifier le monde de nos clients. Eventfrog est bien plus qu'une simple plateforme de billetterie et nous sommes en train de construire un véritable "guichet unique" pour les événements et les expériences de toutes sortes.

Les mêmes valeurs nous unissent. Qu'est-ce que tu apportes personnellement et que tipo apporte en plus à la table qui rend Eventfrog encore plus attractif pour les organisateurs et les acheteurs de billets?

Les clients tipo sont des clients heureux - nous voulons en faire des "grenouilles" heureuses. Au fil des années, le système tipo a toujours été développé en collaboration avec les organisateurs. Je sais de quels outils et services les organisateurs ont besoin pour réussir leurs événements et agir de manière autonome. Je me réjouis beaucoup d'associer les relations existantes entre tipo et les organisateurs aux nouvelles fonctions d'Eventfrog. Ma vision a toujours été de simplifier la vie des organisateurs. Je me réjouis maintenant de mettre mon expérience, mon énergie et mes idées en pratique avec l'équipe d'Eventfrog.

Dans quelle mesure les clients de tipo profitent-ils d'un passage à Eventfrog?

Au cours des nombreux entretiens que j'ai eus avec des clients ces dernières années, j'ai toujours entendu la phrase suivante: "Je trouve votre offre formidable et j'aimerais bien passer chez vous, mais malheureusement, je suis encore lié par un contrat de 5 ans". Je me sentirais mal si un organisateur prononçait de telles phrases à propos de mon entreprise. Nos clients doivent être heureux et rester volontairement. Il est évident qu'Eventfrog ne lie pas non plus ses clients par contrat. Une offre qui convainc chaque jour à nouveau n'a pas besoin de "contrats-bâillons" de plusieurs années. L'objectif premier est d'avoir des clients heureux qui restent de leur plein gré, qui apprécient les outils et qui font part de leurs souhaits. Les utilisateurs de tipo sont bien sûr libres de suivre le changement. Mais actuellement, il n'existe pas de plateforme de billetterie et d'événements plus moderne ou plus avantageuse, c'est pourquoi j'ai bon espoir de pouvoir rester en contact avec un grand nombre d'organisateurs. Les organisateurs tipo peuvent s'attendre à trouver sur la plateforme Eventfrog une billetterie gratuite, une portée encore plus grande grâce à l'agenda des événements, un paiement sans espèces et de nombreuses autres fonctions existantes et à venir.

Aurais-tu un autre message à faire passer aux clients tipo existants?

D'un point de vue mystique, les grenouilles sont des "animaux de pouvoir". Lorsqu'elles apparaissent, c'est bon signe. Selon la légende, elles nous offrent bonheur, joie, succès, clarté et nous montrent de nouvelles voies. Elles nous aident à changer et nous guident vers notre propre force. D'une certaine manière, tout cela va incroyablement bien ensemble.

 

Merci beaucoup pour cette interview personnelle Rahel. Nous nous réjouissons de te rencontrer!


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