CONCERT D'ORGUE, FREDDY EICHELBERGER.
ŒUVRES DE SCHUMANN, BRAHMS, LISZT, REGER, RHEINBERGER
Freddy Eichelberger joue quelques œuvres de grands compositeurs qui ont écrit pour un instrument de style germanique. Robert et Clara Schumann étudient le contrepoint et apprennent la technique de pédale sur un piano-pédalier, ce qui inspirera à Robert ses Études en forme de canon dont 2 figurent au programme. Après avoir écrit pour l’orgue dans sa jeunesse, Brahms renoue avec celui-ci au soir de sa vie et écrit 11 chorals, dont 2 seront joués ainsi que 2 chorals du catholique Reger qui disait : « Les protestants n’ont aucune idée des trésors qu’ils possèdent avec leurs chorals».
Ce récital comprendra aussi la version pour orgue des Morts (1ère Ode funèbre) de Liszt, écrite sur un texte de l’Abbé Félicité de Lamennais. Enfin, une Passacaille de Rheinberger, compositeur munichois né au Liechtenstein, terminera cette promenade romantique.
Si Freddy Eichelberger n’avait pas à ce point aimé les expériences musicales tous azimuts, il serait sûrement reparti vers les tropiques où il a passé une partie de son enfance, marqué à jamais par les flamboyants en fleurs, la saveur du piment et l’odeur de la terre gorgée de pluie tiède par les nuits de pleine lune.
La pratique assidue de
...CONCERT D'ORGUE, FREDDY EICHELBERGER.
ŒUVRES DE SCHUMANN, BRAHMS, LISZT, REGER, RHEINBERGER
Freddy Eichelberger joue quelques œuvres de grands compositeurs qui ont écrit pour un instrument de style germanique. Robert et Clara Schumann étudient le contrepoint et apprennent la technique de pédale sur un piano-pédalier, ce qui inspirera à Robert ses Études en forme de canon dont 2 figurent au programme. Après avoir écrit pour l’orgue dans sa jeunesse, Brahms renoue avec celui-ci au soir de sa vie et écrit 11 chorals, dont 2 seront joués ainsi que 2 chorals du catholique Reger qui disait : « Les protestants n’ont aucune idée des trésors qu’ils possèdent avec leurs chorals».
Ce récital comprendra aussi la version pour orgue des Morts (1ère Ode funèbre) de Liszt, écrite sur un texte de l’Abbé Félicité de Lamennais. Enfin, une Passacaille de Rheinberger, compositeur munichois né au Liechtenstein, terminera cette promenade romantique.
Si Freddy Eichelberger n’avait pas à ce point aimé les expériences musicales tous azimuts, il serait sûrement reparti vers les tropiques où il a passé une partie de son enfance, marqué à jamais par les flamboyants en fleurs, la saveur du piment et l’odeur de la terre gorgée de pluie tiède par les nuits de pleine lune.
La pratique assidue de l’improvisation lui permet de belles rencontres : il joue avec des musiciens de diverses origines, allant d’amis jazzmen jusqu’à la grande chanteuse indienne Kishori Amonkar. Cela le conduit également à accompagner régulièrement des films muets sur toutes sortes de claviers (grand-orgue, clavecin, piano, clavicorde électroacoustique…).
Il s’est aussi beaucoup engagé dans le théâtre musical avec l’ensemble "Les Witches", ou la renommée chanteuse-actrice-metteur en scène Sophie Boulin à la Péniche Opéra. Il joue sinon depuis de longues et belles années avec la violoniste Odile Edouard, fait partie du trio de "Une Bande de clavecins" avec Pierre Gallon et Yoann Moulin, ainsi que l’ensemble de "Les Cousin.e.s".
Il enseigne régulièrement dans divers stages ou master classes et a pu réaliser en solo ou en bonne compagnie une soixantaine d’enregistrements discographiques.
https://concerts-st-martin-vevey.ch
Organisateur
Société des Concerts de St-Martin, Vevey
Veuillez remplir les champs suivants.
Prévente
Collecte pour participation aux frais du concert.
Total: XX.XX CHF